Sémantique generale

Publié à 03:11 | par Fabrice Retailleau | dans

La sémantique générale, système de pensée présenté par son auteur comme « non-aristotélicien », a été fondée par Alfred Korzybski après qu'il a pris conscience, au cours de la première guerre mondiale, que les mécanismes de pensée qui avaient provoqué cette guerre reposaient sur les postulats de la logique d'Aristote (principe d'identité, de contradiction et du tiers-exclu) , qui maintenaient l'Occident dans une logique du conflit.

Il formula alors une nouvelle logique, non-aristotélicienne, basée sur de nouveaux postulats, correspondant à l'évolution scientifique du XX° siècle (physique quantique, théorie de la relativité de Einstein). Korzybski en expose les principes, principalement dans son ouvrage majeur Science and Sanity, an introduction to non aristotelian systems and general semantics, dont la première édition paraît en 1933.

Le terme sémantique générale prête à confusion et pourrait faire penser que cette « théorie » se rattache à la seule sémantique. C’est-à-dire à l’étude du « sens » des symboles et expressions. L’ambition de Korzybski dépasse ce cadre symbolique : il s’agit ici de considérer le « sens » de façon opérationnelle, par la façon dont notre organisme réagit à son environnement (y compris lui-même).


Fabrice Retailleau

La sémantique générale englobe certes la sémantique comme cas particulier,
mais s’oriente autant et davantage vers la neurophysiologie, la psychiatrie
ou les théories de la communication.



Comments (1)

Korzybski insiste sur le côté inachevé de son travail, et sur la nécessaire remise à jour de la théorie en fonction des avancées de la science. Reste qu'à ce jour, à part les chapitres consacrés aux colloïdes, théorie tombée en désuétude après la découverte de l'ADN et du mécanisme de synthèse protéique, les conclusions structurelles esquissées en 1933 n'ont pas de raison d'être mises en cause.

La Sémantique Générale n'a pas eu - jusqu'à présent - énormément de succès en France, en raison du fait que les ouvrages de Korzybski n'y sont pas publiés: seuls sont disponibles en français: Une carte n'est pas le territoire, Le rôle du langage dans les processus perceptuels, le séminaire de Sémantique Générale 1937 - transcription des notes des conférences de Sémantique Générale données à olivet college"

En raison de la difficulté pour les lecteurs ne lisant pas l'anglais d'accéder aux livres originaux, et de savoir en quoi elle consiste exactement, la Sémantique Générale est, en France, depuis les années 2000, l'objet de tentative de récupération de la part de manipulateurs de symboles divers: groupes idéologiques utilisant cette discipline pour se donner un vernis de scientificité et l'utiliser comme écran pour dissimuler des activités moins avouables, consultants peu intègres se présentant comme experts en Sémantique Générale, : ainsi en est-il des associations sans aucun fondement avec la PNL, l'énneagramme, le "déisme", les "illuminati", l'organisation Mensa, etc... Ces tentatives d'identifications abusives n'engagent que leurs auteurs, et les propos tenus sur cette base sont dépourvus de toute crédibilité.

La Sémantique Générale attire notre attention sur un certain nombre de phénomènes, erreurs, abus, etc. et nous donne des moyens de les repérer et d'éviter de les commettre nous-mêmes. Les outils extensionnels insistent sur les différences, développant ainsi notre esprit critique et notre souplesse d'adaptation. La pause corticothalamique améliore également notre adaptabilité. Les termes multi-ordinaux expliquent la vacuité de certaines discussions, les trois principes évitent les identifications et dénoncent l'emploi d'un symbolisme excessif, où les symboles ne se réfèrent à "rien", ce que Korzybski qualifie de "bruits de bouche" ou à "tout", etc.

La S.G. nous invite également à essayer de mettre à jour nos - prémisses - c'est-à-dire nos postulats silencieux, responsables de nos inférences. N'oublions pas que les théories scientifiques modernes se sont constituées précisément en prenant "conscience" du caractère superflu d'un certain nombre de prémisses, comme le postulat des parallèles en géométrie. Elle ouvre ainsi la voie à une théorie générale de l'entendement et de la compréhension mutuelle dont l'état actuel du Monde montre plus que jamais l'urgence.

" Même si le système non-A ne réussit qu'attirer l'attention de l'humanité sur des questions jusque là ignorées ; qu'il se contente d'ouvrir la voie, non vers la panacée, mais vers un programme scientifique pratique, constructif et unifié grâce auquel de futurs désastres pourront être évités ou amoindris - j'en serai fort satisfait "(Science & Sanity, p. 561)

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.